Collège Saint-Hadelin (Grilles 1 & 2)
 
   
  Grilles horaire
1er degré
  1re année
  2e année
2e degré
  3e et 4e années
3e degré
  5e et 6e années
Horaire de cours
Règlement des études
Règlement d'ordre intérieur
  GRILLES HORAIRE (1re année)
 

 Formation commune
 Religion
 Français
 Mathématiques
 Langue I (Anglais ou Néerlandais)
 Etude du Milieu
 Sciences
 Education physique
 Education par la technologie
 Education artistique (musique)
 2 h
 6 h
 4 h
 4 h
 4 h
 3 h
 3 h
 1 h
 1 h
 Total
28 h
 Activité au choix de l'école
 Latin
 
 Total
 2 h
 Activité au choix de l'élève
 DéfiLangues
 InTerreAction
 MathMondes
 MultiSports
 MythOlympix
 

 Total
 2 h
 Total grille
32 h
Possibilité d'enseignement par immersion en anglais.

Activités au choix de l'élève

DéfiLangues



Les élèves pourront développer et approfondir l’apprentissage de la langue au travers d’activités ludiques comme des saynètes et des jeux de société. Des ateliers théâtraux seront également organisés.

La culture sera abordée via le folklore, les fêtes, la gastronomie. Les élèves iront à la découverte de villes phares et de leurs attractions touristiques.

Projections de films en VO, karaoké et tables de conversation complèteront le programme !

InTerreAction



Pour que nos élèves puissent comprendre le monde dans lequel ils évoluent, prendre des décisions réfléchies et être de vrais acteurs dans la société, nous devons les y préparer.

C’est l’enjeu de l’activité « InTerreAction ».

Cette activité complémetaire se base sur les programmes d’Education à la philosophie et à la citoyenneté et d’Education à la citoyenneté mondiale. Elle va donner des clés aux élèves pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, informés, concernés, critiques qui contribuent à un monde plus juste et plus durable.

L’année abordera différents thèmes comme la démocratie, la citoyenneté, la justice sociale, les droits humains, le développement durable, la liberté d’expression, la société de consommation, la diversité culturelle…

Les cours s’articuleront autour d’un fait de l’actualité que les élèves devront décoder et comprendre.

Exemples:

-



-




-
Comment aurais-je réagi face à la vidéo du “cycliste des Fagnes”? Suis-je d’accord avec ce lynchage du cycliste sur les réseaux sociaux? Et la liberté d’expression là-dedans? La notion de vie privée? Comment me comporter sur les réseaux sociaux?

Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde a vu son entreprise Amazon générer un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars lors du second trimestre 2020 (confinement). En quoi cela est-il un exemple de société de consommation ? Quelles sont les conséquences de cette surconsommation ? Puis-je changer quelque chose dans ma manière de consommer ?

La crise du Covid a-t-elle mis à mal nos libertés? La démocratie? Une lockdown party est-elle un droit ou un manque à mes devoirs? Quels sont mes droits, mes devoirs?.

L’éducation aux médias aura donc une part importante dans cette activité.

MathMondes




Cette activité permettra aux élèves, au travers de différents modules:

-

-
-
-

-


-

-
-
d’appréhender l’immensité, le vide de l’univers, sa mécanique... et notre petitesse par un peu de culture en astronomie;
de s’amuser aux astuces et de découvrir la complicité en utilisant les codes des agents secrets;
de vivre le plaisir de la compétition, du challenge en s’entrainant à résoudre des énigmes;
de découvrir des outils mathématiques comme l’équerre, le compas, le cobra … et la ficelle par la réalisation d’objets originaux;
d’entrer dans le monde de la création technologique par la réalisation d’une œuvre en équipe: un cheval ou une antilope en 3D en fil et plexiglass, un mobile solaire, un fauteuil en carton (recyclage), un praxinoscope (ancêtre du cinéma), ...
de poser un regard de mathématicien sur l’art (la peinture en particulier) par la découverte d’astuces esthétiques et artistiques (Egypte, Moyen-Age, Renaissance);
de découvrir le monde de l’informatique via l'animation et la modélisation (logiciel Géogébra);
de découvrir le plaisir des maths au travers des découvertes antiques (l’histoire de Thalès).

MultiSports





Une initiation aux sports sera proposée aux élèves qui ont besoin d’exprimer leur énergie.

Différents sports pourront être pratiqués comme l'athlétisme, le basketball, la danse, le judo, le tennis de table, le hockey…

MythOlympix



Les dieux grecs engagent sur le Mont Olympe… Déposeras-tu ta candidature pour cette offre d’emploi hors norme?

Pour obtenir le poste, tu devras réussir les différentes épreuves que chaque dieu et déesse de l’Olympe te donnera…

D’après les informations actuelles, Zeus te lancera un défi lié aux Jeux Olympiques, Poséidon à l’astronomie et Aphrodite à la mode. Pour t’aider à réussir ces différents défis, des histoires mythologiques seront au rendez-vous pour mieux saisir la personnalité de chaque divinité…

Alors qu’attends-tu pour t’inscrire, nom de Zeus ?



Cours d'italien


Un cours d'italien est proposé aux élèves de 1 à 6, en partenariat avec le consulat italien.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Spampinato: spampinatodaniela collegesainthadelin.be


 
   
COLLEGE SAINT-HADELIN | rue Saint-Hadelin 15 4600 VISE | Tél 04 379 15 39