Compte rendu de la conférence organisée le 14/01/2019 à l’initiative de l’Association des Parents.
Cette conférence a rassemblé une cinquantaine de personnes.
La gestion mentale ou comment apprendre à apprendre par Madame Geneviève DONEA A la base de ce thème, il y a un homme : Antoine de la Garanderie, psycho-pédagogue qui a développé des théories sur la « gestion mentale » en matière d'apprentissage.
« Il étudie les motifs de la réussite et de l’échec des étudiants, et décrit les processus intervenant dans la réflexion et l'apprentissage, en affirmant notamment la nécessité d'enseigner aux élèves les processus cognitifs pour toute acquisition du savoir. En proposant ainsi une didactique des actes de connaissance, il s'inscrit dans la perspective de la pédagogie différenciée, qui s'efforce de rendre l'élève acteur de son apprentissage. » Source Wikipedia
Les postulats de base sont :
-
Tout apprenant est éducable (refus de considérer le don inné)
-
L’apprentissage doit être positif (refus de la culture de l’échec)
-
Tout apprenant est une personne (reconnaissance de la différence cognitive, chacun fait « à sa manière »)
-
Tout apprenant est libre (reconnaissance de la responsabilité de l’apprenant).
Comment ça se passe quand j’apprends ? Comment je fais pour traiter le contenu ? Comment je fais pour m’en servir ?
5 gestes mentaux sont nécessaires : être attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer.
Il est important que l’apprenant puisse avoir conscience des étapes qui existent et de la manière dont il les aborde. Tout le monde apprend toutefois « à sa manière ».
A priori, l’être humain est fondamentalement chercheur et a envie d’apprendre.
Les objectifs de la Gestion Mentale sont :
Conduire à la confiance en soi
Elargir les compétences
Mener à l’autonomie
L’apprenant doit se rendre compte que c’est lui l’acteur. Afin de gagner en efficacité, il doit apprendre à distinguer l’important du moins important.
Susciter l’envie d’apprendre dans d’autres domaines que le scolaire est aussi favorable : intérêts personnels, hobbies, …
Pour que l’apprenant se sente à l’aise et ait envie de poursuivre, il doit sentir que son travail est efficace, rentable et porteur de sens. Il affine conjointement une bonne méthode de travail qui l’entraîne dans une spirale positive.
Des informations complémentaires sur
www.ifbelgique.be et
www.connaisens.org
L’AP du Collège propose 2 ateliers de 2 h animés par Mme Donéa les 7 et 8 mars prochains :
comment apprendre à mémoriser (années 1 à 6), à comprendre (années 1 à 3). Max 12 élèves, 12€/atelier/élève.
Compte rendu de la conférence organisée par l’AP le 15 janvier 2018
«T'inquiète, je gère!"
Le 15 janvier dernier, la conférence de Jean-Pascal Bousez, organisée par l’AP, a rassemblé une bonne centaine de personnes : étudiants, parents, professeurs et directeurs.
Ce petit compte rendu, parfois déstructuré, n’a pour seule prétention que d’attirer l’attention sur les points importants de l’exposé qui était d’ailleurs largement illustré par un PowerPoint de qualité.
- Je gère mes études comme un projet. C’est quand on a un projet qu’on est heureux …
- Processus : ensemble d’étapes qui s’enchaînent pour obtenir un résultat visé.
- Quels objectifs (et sous-objectifs) choisir : qu’est-ce qu’on veut faire plus tard ?, réussir cette année scolaire sans 2ème session avec un certain pourcentage ?, fixer le niveau à atteindre aux interros ?, aux examens, en cas de doute, se fixer des objectifs intermédiaires, …
- Quels sont les éléments à intégrer et quand ? Au cours, on écoute, pour déjà comprendre un max (et retenir aussi). Poser des questions et se poser des questions : QQOQCPCC , qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, combien,conséquences.
- La prise de note « force à être attentif », elle me rassure et me stimule moi-même… Travailler avec une marge large pour annotations ultérieures, 2 paragraphes par pages, une seule face (pour ensuite pouvoir étaler les notes et visualiser la matière). Ne pas hésiter à utiliser beaucoup de papier !
- Ultérieurement, les notes seront transformées en fiches adressées càd avec nom du cours, chapitre, sous chapitre, …
- On étudie 2 fiches par jour en les revoyant pendant 6 jours de suite ; le 7ème jour, on retire les 2 premières et on continue la suite …
- Importance de la mise en page, des couleurs, de tout type de moyen auquel l’étudiant est sensible.
- Nous vous invitons à aller voir le site de cognosco.org conçu par le conférencier, en particulier la méthodologie nommée HDA avec H pour nombre d’heures du cours/semaine, D pour la difficulté pour moi (1 très facile et 5 très difficile), A pour affectivité (de 1, j’adore à 5, je déteste) : H X D X A = HDA . Je travaille, tous les jours 10 à 15 minutes, les cours avec les 3 ou 4 HDA les plus élevés. Je persévère au moins 30 jours.
- Il est rappelé de faire régulièrement des pauses aérées (dehors et/ou fenêtres grandes ouvertes) de max 10 min (sinon, c’est plus dur de s’y remettre). Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de beaucoup… d’eau (boire souvent et suffisamment)
Cette conférence dynamique a rempli son objectif qui est de susciter l’action !
Pour rappel « élémentaire », les professeurs et les copains de classe sont la première ressource pour un apprentissage fructueux.
N’hésitez pas à poser des questions aux uns et aux autres.
Des sites internet et livres pour prolonger la réflexion.
Cognosco.org ; lesclesdelareussite.be, livres : Le Déclic, Booster votre enfant, posters, …
Vidéos
Pourquoi vouloir être efficace ?
Quels cours travailler davantage ?
Pourquoi te fixer des objectifs ?
Pourquoi te poser des questions ?
Faut-il faire des pauses ?
Quelle méthode de travail ?
Quelle organisation personnelle ?
Tes canaux de communication ?
Comment faire pour mémoriser ?
Comment te contrôler à l’examen ?
Comment améliorer ta concentration ?
Comment gérer ton temps ?
Ce qu’il te faut savoir en plus
Compte rendu de la conférence organisée par l’AP le 24 avril 2017
«Anorexie et quête de transformation».
Le lundi 24 avril 2017 a eu lieu la conférence organisée par l’AP sur le thème «Anorexie et quête de transformation».
Une quarantaine de personnes étaient présentes pour écouter le témoignage émouvant et plein de sensibilité de la conférencière, Caroline Valentiny, psychologue et auteure du livre « Voyage au bord du vide ».
Elle raconte ainsi comment, à 17 ans, un mal être commence à la poursuivre. Crises d’angoisse, anorexie, … commence alors un parcours de plusieurs années qui aboutit dans l’univers des traitements psychiatriques lourds essentiellement basés sur des cures de sommeil, antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères et électrochocs.
Les traitements divers ne fonctionnent pas ; les pratiques médicales sont impuissantes. La situation se dégrade. Une issue fatale s’annonce : le corps se vide et la vie disparaît de la vie.
Ses parents sont impuissants et désespérés. A bout de souffle, les parents de Caroline se raccrochent à un espoir ténu, mince comme un fil : une adresse e-mail d’une thérapeute canadienne qui n’est ni médecin, ni psychologue. Cette référence, Caroline l’avait trouvée dans un bouquin acheté machinalement dans une librairie proche de l’hôpital.
Presque immédiatement, Caroline et sa maman partent pour le Canada côte Ouest, Colombie Britannique, dans la région de Vancouver.
Commence alors une cure de désintoxication progressive de tous les médicaments et une reconstruction intérieure en parallèle.
A contrario des pratiques médicales subies en Belgique, le centre privé canadien utilisait des méthodes dites douces et principalement le toucher.
La proximité de l’océan pacifique a joué un rôle déterminant dans son retour à la vie, de même que l’écriture pour raconter son vécu.
Sans l’initiative de ses parents et leurs moyens financiers pour aller au Canada, Caroline ne serait plus là. Elle souligne aussi l’importance de ses proches et amis qui sont venus la soutenir au Canada la première année.
Elle y est restée 5 ans : 3 ans de thérapie et 2 ans pendant lesquels Caroline a enseigné le français.
Son livre est un témoignage qu’elle laisse derrière elle. Cet ouvrage peut être une piste pour aider d’autres anorexiques mais il est clair qu’une anorexie n’est pas l’autre et qu’il faut explorer toutes les voies même celles dites non scientifiques.
Après son exposé touchant, Caroline a répondu aux questions des participants. En fin de soirée, plusieurs personnes ont pu s’entretenir avec elle.
Surprise très agréable, se trouvait dans l’assemblée, celui qui a signé la postface du livre de Caroline : le prêtre, écrivain, ancien vice-recteur de l’UCL, Gabriel RINGLET.
Nous avons apprécié sa présence chaleureuse. Et il est fort probable que l’AP le fasse revenir, en tant que conférencier cette fois.

Compte rendu de la conférence organisée par l’AP le 14 novembre 2016
« La motivation, source d’efficacité ».
Orateur : Mr Jean-Pascal BOUSEZ de l’asbl Cognosco
Cette conférence a rassemblé une centaine de personnes un lundi soir. L’exposé dynamique, bien soutenu par une projection Powerpoint, a captivé l’attention.
Des références à des cas concrets de réactions étudiants/parents/enseignants ont illustré les propos du conférencier.
Un parallèle est établi entre la psychologie de la performance sportive et celle de la performance scolaire.
L’efficacité génère de la satisfaction, de la fierté. Et si c’était l’efficacité qui était source de motivation scolaire ?
Un état des lieux sur les succès et les échecs, avec attribution causale, permet d’y voir plus clair suivant les raisons évoquées : interne/externe, stable/instable, contrôlable/incontrôlable.
La confiance en soi se développe sur base de résultats antérieurs positifs.
Poursuivre des buts de maîtrise et de performance engendre de la motivation. Technique des petits pas : objectifs intermédiaires.
Il est difficile d’atteindre un but de performance si le sentiment de compétence est faible.
Le conférencier parle ensuite des gestes mentaux pour apprendre. Il définit un coefficient HDA pour chaque cours : H pour nombre d’heures dans l’horaire, D pour difficulté pour moi (1 facile, 5 très difficile), A pour affectivité (1 j’adore, 5 je déteste). Il conseille de travailler 10 à 15 min., tous les jours (6j/7), les 3 cours avec les HDA les plus élevés.
L’efficacité passe par la connaissance de soi (matin, soir, visuel, auditif, kinestésique, … ), la méthode de travail et l’organisation, la gestion du temps et de l’énergie.
Il faut aussi laisser au jeune son autonomie et lui faire confiance.
Pour susciter le déclic, 2 possibilités : laisser aller dans le mur … ou opérer de tous petits changements de direction, par exemple travailler quelques cours avec HDA élevé, chercher à comprendre le jour même, relire le cours précédent la veille du cours suivant, …
Pour info, le site cognosco.org permet une approche du sujet grâce à de courtes vidéos et des documents téléchargeables.

Conférence sur l'alcool du 18/04/2016
Notre conférence sur l’alcool de ce lundi 18 avril a rencontré un vif succès aussi bien chez les adultes que chez les jeunes venus pour une fois en nombre. Il faut dire que le sujet est fort d’actualité et que l’orateur, le Dr Gueibe, en vaut vraiment la peine : de manière décontractée et avec des anecdotes bien concrètes, le Dr Gueibe nous a captivés pendant 2 h et donné de très bons conseils (voir feuille en attaché) .La soirée s’est terminée autour d’un petit verre ... de jus d’orange (évidemment !) offert par l’AP.