Animation chrétienne
Voyages et excursions
Union
  Théâtre
  Musicamania
  Spectacle des 1e
  Jeunesses musicales
  Conseil de participation
  English Reading Club
  Mini-entreprise
  Sports
  Activités extérieures
   
  MUSICAMANIA
 

C'est par une journée d'hiver en 1997, qu'accompagné de deux profs plutôt sympas, un groupe d'élèves de 4e du Collège Saint-Hadelin se retrouve pour une retraite au milieu de nulle part. Est-ce par hasard ou est-ce le destin, toujours est-il que cinq d'entre eux, graines de musiciens, se regroupent pendant leur temps libre autour d'un synthé et de deux guitares sèches qu'Eric Scarpa, latiniste passionné de musique, avait apporté pour ses élèves. Deux ou trois mesures timidement grattées à la guitare, quelques mélodies fredonnées sur un coin de table suffirent à provoquer chez nos artistes un enthousiasme étonnant! De retour à l'école, c'est l'étincelle. Le professeur, convaincu que le potentiel de ces musiciens en herbe est exceptionnel, et un peu rêveur, imagine un concept original: mettre sur pied un spectacle de qualité où les jeunes talents de l'établissement seraient mis en avant. Le projet est un peu fou et de grande envergure, mais le deuxième professeur, alias Marie-Hélène Stevens et les cinq ados sont charmés. C'est par ces mots qu'Anaïs Droeven relatait le début de cette belle histoire.

Et le rêve a pris corps, celui d'une cinquantaine de jeunes qui tous les deux ans relèvent la gageure: créer et mettre en place un spectacle complet avec chanteurs, musiciens, danseurs et acteurs. Puis le rêve s'est donné les moyens de se concrétiser:

- le soutien moral et financier du directeur (et une toute belle salle pour jouer !),
- la motivation active de chacun et en particulier des équipes de base, à l'origine des choix artistiques,
- un engagement important des responsables (Vincent d'abord, puis Louis nous ont rejoints), qui, au delà de leur complicité, consacrent une bonne part de leurs dimanches (et plus !) à la réussite du projet,
- et la présence, depuis le début, de techniciens fidèles dont la compétence (et le matériel !) augmente au fil du temps.

Enfin le rêve a pris un nom: Musicamania, un label de qualité qui cherche la surprise et l'excellence à chaque spectacle. Mais ne vous y trompez pas … Musicamania n'est pas la " Star Ac' " du Collège, une sorte de podium pour futures vedettes.

C'est avant tout un travail d'équipe où chacun prend la mesure de son engagement et de l'impact que celui-ci peut avoir sur la réussite du projet.

C'est aussi un défi collectif et personnel, dans lequel chaque participant est amené à donner le maximum et à découvrir ou développer ses propres talents. C'est un lieu ouvert où des jeunes en difficultés scolaires ou personnelles peuvent trouver l'occasion de s'exprimer.

Et puis c'est surtout une aventure où le plaisir de jouer avec la musique côtoie celui de construire ensemble un projet épanouissant. L'histoire est belle et nous a déjà apporté bien des joies (… et bien des fatigues!). Et elle continue: la nouvelle génération arrive!

Gageons que la troupe "Musicamania" vous surprendra encore une fois, … puis encore une fois, … puis …

Marie-Hélène Stevens, Vincent Claassens et Eric Scarpa



Les trois protagonistes:
Marie-Hélène prête sa
voix, Eric est à la guitare
Vincent à la batterie.




   
COLLEGE SAINT-HADELIN | rue Saint-Hadelin 15 4600 VISE | Tél 04 379 15 39