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                      PROJETS EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU P.O. | 
               
             
            
             
            
                    
                       
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                          INTRODUCTION – IDENTITE DU POUVOIR ORGANISATEUR
                         
                         
                        Notre Pouvoir Organisateur est constitué d'un 
                          groupe de personnes réunies en Association sans 
                          But Lucratif dénommée "Pouvoir Organisateur 
                          du Centre d'Enseignement Secondaire Catholique Saint-Hadelin 
                          de Visé".
                           
                           
                          Il organise les écoles catholiques d'enseignement 
                          secondaire suivantes: 
                          - le Degré d'Observation Autonome Saint-Hadelin, 
                          comportant le premier degré commun et professionnel, 
                          organisé sur les sites de Saint-Hadelin, du Sacré-Cœur 
                          et de Saint-Joseph; 
                          - le Collège Saint-Hadelin, comportant le deuxième 
                          et le troisième degrés des Humanités 
                          générales, organisés sur le site 
                          de Saint-Hadelin; 
                          - l'Institut Sacré-Cœur et Saint-Joseph, 
                          comportant le deuxième et le troisième 
                          degrés des Humanités technologiques, techniques 
                          et professionnelles, organisés sur les sites 
                          du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph. 
                           
                          Les trois établissements sont regroupés 
  depuis 1983, sous l'égide du Saint Patron de 
  notre région, dans une étroite association 
  de structure et de vie. Ils offrent à la jeunesse 
  de notre contrée un très large éventail 
  d'options dans toutes les filières de l'enseignement 
  secondaire d'aujourd'hui. Dans les trois écoles, 
  des équipes dynamiques de professeurs placent 
  leur travail sous l'éclairage de l'Evangile et 
  s'efforcent, dans le respect de la personne de chaque 
  élève, de former et de vivre en référence 
  au message de Jésus-Christ. 
   
                             
  PROJET EDUCATIF DU POUVOIR ORGANISATEUR 
                           
  L'école chrétienne, que nous organisons, 
  se reconnaît une double mission éducative: 
   
  - celle d'éduquer en enseignant; 
                          - celle de faire œuvre d'évangile en éduquant. 
                           
                          Ses objectifs éducatifs peuvent s'exprimer de 
  la manière suivante: 
   
  - l'école doit promouvoir la confiance en soi 
                          et le développement de la personne de chacun 
                          des élèves, dans toutes ses dimensions; 
                          - elle doit donner à tous des chances égales 
                          d'émancipation sociale et d'insertion dans la 
                          vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition 
                          de savoirs et de compétences; 
                          - elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté 
                          responsable. 
                           
                          Elle poursuit ces objectifs à la lumière 
                          de l'Evangile et des valeurs humaines et spirituelles 
                          qu'il inspire, en faisant mémoire de la personne 
                          de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit 
                          sa vision humaniste. 
                          Dans le respect de la liberté de conscience, 
                          elle ouvre l'intelligence, le cœur et l'esprit 
                          des élèves au monde, aux autres et à 
                          Dieu, que Jésus nous a fait connaître. 
                           
                          Ces objectifs se traduisent plus concrètement 
                          comme suit : 
                          - éveiller la personnalité de chacun aux 
                          dimensions de l'humanité (corporelles, intellectuelles, 
                          affectives, sociales et spirituelles); 
                          - mettre chacun en rapport avec les œuvres de la 
                          culture (artistiques, littéraires, scientifiques 
                          et techniques); 
                          - accueillir l'enfant dans sa singularité; 
                          - accorder un soutien privilégié à 
                          ceux qui en ont le plus besoin; 
                          - aider les jeunes à accéder à 
                          l'autonomie et à l'exercice responsable de la 
                          liberté; 
                          - les aider à devenir des acteurs responsables, 
                          efficaces et créatifs. 
                           
                          Ils se poursuivront 
                              - dans l'activité même d'enseigner; 
                              - dans la façon de vivre les relations 
                                entre personnes; 
                              - dans les lieux et les moments de ressourcement, 
                              de prière, d'expérience spirituelle, 
                                de célébration et de partage; 
                              - en accueillant tous ceux qui se présentent 
                              à l'école; 
                              - en développant au sein de l'école 
                                des pratiques démocratiques; 
                              - en offrant à chacun la liberté 
                              de construire sa propre identité. 
                               
                               
                         
  
                          LE PROJET PEDAGOGIQUE DU POUVOIR ORGANISATEUR
                           
                           
                          Le projet pédagogique de l'école chrétienne 
                          constitue un ensemble de choix pédagogiques et 
                          de moyens généraux qui permettent d'atteindre 
                          ces objectifs. 
                           
                          A. Les choix vont dans le sens d'une pédagogie 
                          qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun 
                          d'eux à se développer une personnalité 
                          autonome et ouverte aux autres, et à se construire 
                          un patrimoine de savoirs, de savoirs faire et de savoir 
                          être. L'école est un milieu de vie à 
                          part entière, où le droit à l'erreur 
                          est reconnu, où la qualité du respect 
                          et de l'écoute de l'autre sera privilégiée. 
                           
                          Une telle pédagogie est: 
                           
                          construite sur le sens, c'est–à-dire 
                           
                          - centrée sur l'apprentissage : l'élève 
                          prend une place active dans son propre apprentissage. 
                          L'école et les enseignants veilleront à 
                          favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci 
                          se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, 
                          s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte 
                          avec les autres, apprend à s'évaluer lui-même; 
                          - enrichie par le développement de l'esprit critique 
                          et du jugement;  
                          - axée sur l'apprentissage de savoirs perçus 
                          dans leur contexte et leur histoire. L'élève 
                          en percevra d'autant mieux la pertinence que ces savoirs 
                          l'aideront à mieux comprendre les réalités 
                          du monde d'aujourd'hui; 
                          - favorisant la construction progressive du projet d'insertion 
                          du jeune dans la vie sociale et professionnelle; 
                          - ancrée, dans la volonté de conduire 
                          chacun des élèves à son niveau 
                          optimal. 
                           
                          centrée sur la coopération et le 
                          partage, c'est-à-dire  
                          - fondée sur des comportements de travail collectif 
                          et individuel qui favorisent la solidarité, la 
                          prise des responsabilités, la communication et 
                          l'autonomie; 
                          - favorisant l'apprentissage de la pratique démocratique, 
                          dans le respect de règles de vie définies, 
                          aussi souvent que possible conçues ensemble, 
                          cohérentes et connues de tous; 
                          - soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension 
                          européenne et mondiale. 
                           
                          respectueuse des différences, c'est-à-dire 
                          qu'elle 
                          - reconnaît l'hétérogénéité 
                          des groupes et la singularité de chacun; 
                          - tente de donner à chaque élève, 
                          en particulier à celui qui est en difficulté, 
                          des occasions d'épanouissement; 
                          - varie les situations d'apprentissage (collectives, 
                          individualisées et interactives); 
                          - accepte des rythmes différents dans l'évolution 
                          de chacun; 
                          - permet à chaque élève de trouver 
                          un équilibre dans le développement harmonieux 
                          de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, 
                          esthétiques, intellectuelles, spirituelles et 
                          religieuses; 
                          - respecte, dans une volonté d'ouverture, les 
                          différences culturelles et philosophiques; offre 
                          à chacun la liberté de se situer dans 
                          sa relation avec Dieu. 
                           
                          B. Les moyens de cette pédagogie sont ceux que 
  met en place une équipe éducative consciente 
  de sa propre hétérogénéité, 
  soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de 
  ses membres et prête à rompre la rigidité 
  de la classe, de l'emploi du temps et de l'espace, et, 
  dans les limites permises, des programmes. 
   
  - les enseignants, les directions et le personnel d'éducation 
                          sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, 
                          créent un environnement générateur 
                          de défis; organisent les situations d'apprentissage 
                          et favorisent la structuration des savoirs; 
                          - ils œuvrent ensemble à la maîtrise 
                          par les élèves de la langue française, 
                          orale et écrite; 
                          - ils éduquent aux technologies nouvelles de 
                          communication; 
                          - ils favorisent la créativité; 
                          - ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir 
                          la place de l'affectivité, du désir et 
                          des émotions; 
                          - ils pratiquent l'évaluation sommative pour 
                          garantir la qualité des résultats de l'enseignement 
                          en fin de cursus; 
                          - ils associent à leur projet tous les partenaires 
                          de l'école; 
                          - ils renforcent leur professionnalisme, notamment par 
                          des projets de formation continue; 
                          - ils reconnaissent en leur sein une équipe d'animation 
                          pastorale, qui soutient le principe d'une éducation 
                          chrétienne en lui réservant des lieux 
                          et des temps appropriés. 
                           
                          Les moyens cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs; 
  ils constituent un cadre de réflexion sur des 
  préoccupations dont les enseignants conserveront 
  le souci. 
   
  Le Projet d'établissement est la mise en œuvre 
  des Projets Educatif et Pédagogique, émanant 
  du Conseil de Participation et ayant reçu l'aval 
  du Pouvoir Organisateur. 
   
  Accents mis ces dernières années à 
                          Saint-Hadelin: 
                           
                          1. le respect 
                          2. la lutte contre l'échec scolaire 
                          3. la méthode de travail 
                          4. la lutte contre les assuétudes  
                         
                       
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