|
|
PROJETS EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU P.O. |
|
INTRODUCTION – IDENTITE DU POUVOIR ORGANISATEUR
Notre Pouvoir Organisateur est constitué d'un
groupe de personnes réunies en Association sans
But Lucratif dénommée "Pouvoir Organisateur
du Centre d'Enseignement Secondaire Catholique Saint-Hadelin
de Visé".
Il organise les écoles catholiques d'enseignement
secondaire suivantes:
- le Degré d'Observation Autonome Saint-Hadelin,
comportant le premier degré commun et professionnel,
organisé sur les sites de Saint-Hadelin, du Sacré-Cœur
et de Saint-Joseph;
- le Collège Saint-Hadelin, comportant le deuxième
et le troisième degrés des Humanités
générales, organisés sur le site
de Saint-Hadelin;
- l'Institut Sacré-Cœur et Saint-Joseph,
comportant le deuxième et le troisième
degrés des Humanités technologiques, techniques
et professionnelles, organisés sur les sites
du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph.
Les trois établissements sont regroupés
depuis 1983, sous l'égide du Saint Patron de
notre région, dans une étroite association
de structure et de vie. Ils offrent à la jeunesse
de notre contrée un très large éventail
d'options dans toutes les filières de l'enseignement
secondaire d'aujourd'hui. Dans les trois écoles,
des équipes dynamiques de professeurs placent
leur travail sous l'éclairage de l'Evangile et
s'efforcent, dans le respect de la personne de chaque
élève, de former et de vivre en référence
au message de Jésus-Christ.
PROJET EDUCATIF DU POUVOIR ORGANISATEUR
L'école chrétienne, que nous organisons,
se reconnaît une double mission éducative:
- celle d'éduquer en enseignant;
- celle de faire œuvre d'évangile en éduquant.
Ses objectifs éducatifs peuvent s'exprimer de
la manière suivante:
- l'école doit promouvoir la confiance en soi
et le développement de la personne de chacun
des élèves, dans toutes ses dimensions;
- elle doit donner à tous des chances égales
d'émancipation sociale et d'insertion dans la
vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition
de savoirs et de compétences;
- elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté
responsable.
Elle poursuit ces objectifs à la lumière
de l'Evangile et des valeurs humaines et spirituelles
qu'il inspire, en faisant mémoire de la personne
de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit
sa vision humaniste.
Dans le respect de la liberté de conscience,
elle ouvre l'intelligence, le cœur et l'esprit
des élèves au monde, aux autres et à
Dieu, que Jésus nous a fait connaître.
Ces objectifs se traduisent plus concrètement
comme suit :
- éveiller la personnalité de chacun aux
dimensions de l'humanité (corporelles, intellectuelles,
affectives, sociales et spirituelles);
- mettre chacun en rapport avec les œuvres de la
culture (artistiques, littéraires, scientifiques
et techniques);
- accueillir l'enfant dans sa singularité;
- accorder un soutien privilégié à
ceux qui en ont le plus besoin;
- aider les jeunes à accéder à
l'autonomie et à l'exercice responsable de la
liberté;
- les aider à devenir des acteurs responsables,
efficaces et créatifs.
Ils se poursuivront
- dans l'activité même d'enseigner;
- dans la façon de vivre les relations
entre personnes;
- dans les lieux et les moments de ressourcement,
de prière, d'expérience spirituelle,
de célébration et de partage;
- en accueillant tous ceux qui se présentent
à l'école;
- en développant au sein de l'école
des pratiques démocratiques;
- en offrant à chacun la liberté
de construire sa propre identité.
LE PROJET PEDAGOGIQUE DU POUVOIR ORGANISATEUR
Le projet pédagogique de l'école chrétienne
constitue un ensemble de choix pédagogiques et
de moyens généraux qui permettent d'atteindre
ces objectifs.
A. Les choix vont dans le sens d'une pédagogie
qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun
d'eux à se développer une personnalité
autonome et ouverte aux autres, et à se construire
un patrimoine de savoirs, de savoirs faire et de savoir
être. L'école est un milieu de vie à
part entière, où le droit à l'erreur
est reconnu, où la qualité du respect
et de l'écoute de l'autre sera privilégiée.
Une telle pédagogie est:
construite sur le sens, c'est–à-dire
- centrée sur l'apprentissage : l'élève
prend une place active dans son propre apprentissage.
L'école et les enseignants veilleront à
favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci
se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités,
s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte
avec les autres, apprend à s'évaluer lui-même;
- enrichie par le développement de l'esprit critique
et du jugement;
- axée sur l'apprentissage de savoirs perçus
dans leur contexte et leur histoire. L'élève
en percevra d'autant mieux la pertinence que ces savoirs
l'aideront à mieux comprendre les réalités
du monde d'aujourd'hui;
- favorisant la construction progressive du projet d'insertion
du jeune dans la vie sociale et professionnelle;
- ancrée, dans la volonté de conduire
chacun des élèves à son niveau
optimal.
centrée sur la coopération et le
partage, c'est-à-dire
- fondée sur des comportements de travail collectif
et individuel qui favorisent la solidarité, la
prise des responsabilités, la communication et
l'autonomie;
- favorisant l'apprentissage de la pratique démocratique,
dans le respect de règles de vie définies,
aussi souvent que possible conçues ensemble,
cohérentes et connues de tous;
- soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension
européenne et mondiale.
respectueuse des différences, c'est-à-dire
qu'elle
- reconnaît l'hétérogénéité
des groupes et la singularité de chacun;
- tente de donner à chaque élève,
en particulier à celui qui est en difficulté,
des occasions d'épanouissement;
- varie les situations d'apprentissage (collectives,
individualisées et interactives);
- accepte des rythmes différents dans l'évolution
de chacun;
- permet à chaque élève de trouver
un équilibre dans le développement harmonieux
de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives,
esthétiques, intellectuelles, spirituelles et
religieuses;
- respecte, dans une volonté d'ouverture, les
différences culturelles et philosophiques; offre
à chacun la liberté de se situer dans
sa relation avec Dieu.
B. Les moyens de cette pédagogie sont ceux que
met en place une équipe éducative consciente
de sa propre hétérogénéité,
soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de
ses membres et prête à rompre la rigidité
de la classe, de l'emploi du temps et de l'espace, et,
dans les limites permises, des programmes.
- les enseignants, les directions et le personnel d'éducation
sont des personnes-ressources qui suscitent des projets,
créent un environnement générateur
de défis; organisent les situations d'apprentissage
et favorisent la structuration des savoirs;
- ils œuvrent ensemble à la maîtrise
par les élèves de la langue française,
orale et écrite;
- ils éduquent aux technologies nouvelles de
communication;
- ils favorisent la créativité;
- ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir
la place de l'affectivité, du désir et
des émotions;
- ils pratiquent l'évaluation sommative pour
garantir la qualité des résultats de l'enseignement
en fin de cursus;
- ils associent à leur projet tous les partenaires
de l'école;
- ils renforcent leur professionnalisme, notamment par
des projets de formation continue;
- ils reconnaissent en leur sein une équipe d'animation
pastorale, qui soutient le principe d'une éducation
chrétienne en lui réservant des lieux
et des temps appropriés.
Les moyens cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs;
ils constituent un cadre de réflexion sur des
préoccupations dont les enseignants conserveront
le souci.
Le Projet d'établissement est la mise en œuvre
des Projets Educatif et Pédagogique, émanant
du Conseil de Participation et ayant reçu l'aval
du Pouvoir Organisateur.
Accents mis ces dernières années à
Saint-Hadelin:
1. le respect
2. la lutte contre l'échec scolaire
3. la méthode de travail
4. la lutte contre les assuétudes
|
|
|
|
|
|
|