Présentation de l'école
Histoire St Hadelin
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  Equipe éducative
  Classes et titulaires
  Projet pédagogique
   
  PROJET PEDAGOGIQUE
 

CHAPITRE I.
INTRODUCTION – IDENTITE DU POUVOIR ORGANISATEUR


Notre Pouvoir Organisateur est constitué d'un groupe de personnes réunies en Association sans But Lucratif dénommée "Pouvoir Organisateur du Centre d'Enseignement Secondaire Catholique Saint-Hadelin de Visé".

Il organise les écoles catholiques d'enseignement secondaire suivantes:
- le Degré d'Observation Autonome Saint-Hadelin, comportant le premier degré commun et professionnel, organisé sur les sites de Saint-Hadelin, du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph;
- le Collège Saint-Hadelin, comportant le deuxième et le troisième degrés des Humanités générales, organisés sur le site de Saint-Hadelin;
- l'Institut Sacré-Cœur et Saint-Joseph, comportant le deuxième et le troisième degrés des Humanités technologiques, techniques et professionnelles, organisés sur les sites du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph.

Les trois établissements sont regroupés depuis 1983, sous l'égide du Saint Patron de notre région, dans une étroite association de structure et de vie. Ils offrent à la jeunesse de notre contrée un très large éventail d'options dans toutes les filières de l'enseignement secondaire d'aujourd'hui. Dans les trois écoles, des équipes dynamiques de professeurs placent leur travail sous l'éclairage de l'Evangile et s'efforcent, dans le respect de la personne de chaque élève, de former et de vivre en référence au message de Jésus-Christ.

CHAPITRE II.
PROJET EDUCATIF DU POUVOIR ORGANISATEUR

L'école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative:

- celle d'éduquer en enseignant;
- celle de faire œuvre d'évangile en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s'exprimer de la manière suivante:

- l'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions;
- elle doit donner à tous des chances égales d'émancipation sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition de savoirs et de compétences;
- elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté responsable.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l'Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu'il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit sa vision humaniste.
Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l'intelligence, le cœur et l'esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous a fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :
- éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles);
- mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques);
- accueillir l'enfant dans sa singularité;
- accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin;
- aider les jeunes à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté;
- les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront
- dans l'activité même d'enseigner;
- dans la façon de vivre les relations entre personnes;
- dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage;
- en accueillant tous ceux qui se présentent à l'école;
- en développant au sein de l'école des pratiques démocratiques;
- en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.



CHAPITRE III.
LE PROJET PEDAGOGIQUE DU POUVOIR ORGANISATEUR



Le projet pédagogique de l'école chrétienne constitue un ensemble de choix pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d'atteindre ces objectifs.

A. Les choix vont dans le sens d'une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d'eux à se développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs, de savoirs faire et de savoir être. L'école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l'erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l'écoute de l'autre sera privilégiée.

Une telle pédagogie est:

construite sur le sens, c'est–à-dire
- centrée sur l'apprentissage : l'élève prend une place active dans son propre apprentissage. L'école et les enseignants veilleront à favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte avec les autres, apprend à s'évaluer lui-même;
- enrichie par le développement de l'esprit critique et du jugement;
- axée sur l'apprentissage de savoirs perçus dans leur contexte et leur histoire. L'élève en percevra d'autant mieux la pertinence que ces savoirs l'aideront à mieux comprendre les réalités du monde d'aujourd'hui;
- favorisant la construction progressive du projet d'insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle;
- ancrée, dans la volonté de conduire chacun des élèves à son niveau optimal.

centrée sur la coopération et le partage, c'est-à-dire
- fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise des responsabilités, la communication et l'autonomie;
- favorisant l'apprentissage de la pratique démocratique, dans le respect de règles de vie définies, aussi souvent que possible conçues ensemble, cohérentes et connues de tous;
- soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

respectueuse des différences, c'est-à-dire qu'elle
- reconnaît l'hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun;
- tente de donner à chaque élève, en particulier à celui qui est en difficulté, des occasions d'épanouissement;
- varie les situations d'apprentissage (collectives, individualisées et interactives);
- accepte des rythmes différents dans l'évolution de chacun;
- permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses;
- respecte, dans une volonté d'ouverture, les différences culturelles et philosophiques; offre à chacun la liberté de se situer dans sa relation avec Dieu.

B. Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l'emploi du temps et de l'espace, et, dans les limites permises, des programmes.

- les enseignants, les directions et le personnel d'éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement générateur de défis; organisent les situations d'apprentissage et favorisent la structuration des savoirs;
- ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite;
- ils éduquent aux technologies nouvelles de communication;
- ils favorisent la créativité;
- ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l'affectivité, du désir et des émotions;
- ils pratiquent l'évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l'enseignement en fin de cursus;
- ils associent à leur projet tous les partenaires de l'école;
- ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue;
- ils reconnaissent en leur sein une équipe d'animation pastorale, qui soutient le principe d'une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.

Les moyens cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs; ils constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont les enseignants conserveront le souci.

Le Projet d'établissement est la mise en œuvre des Projets Educatif et Pédagogique, émanant du Conseil de Participation et ayant reçu l'aval du Pouvoir Organisateur.

Accents mis ces dernières années à Saint-Hadelin:

1. le respect
2. la lutte contre l'échec scolaire
3. la méthode de travail
4. la lutte contre les assuétudes

 
   
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