|   | 
           
               
                   
             
            
               
                      |  
                         | 
                      HISTOIRE 
                        DU COLLEGE SAINT-HADELIN (1) | 
               
             
                   
                  
                    
                       
                  |   | 
                          
                            
                            
                            Les cent premières 
                              années du Collège Saint-Hadelin de 
                              Visé 
                               
                              Si l'on jette un regard sur les cent premières 
                              années du Collège, on est frappé 
                            par un trait qui transparaît tout au long 
                              de l'histoire de Saint-Hadelin et se marque chez 
                              les directeurs qui ont pris en main le destin de 
                              l'institution: l'histoire du Collège est 
                              une longue histoire de bâtisseurs. On dirait 
                              actuellement que ces directeurs successifs avaient, 
                              pour reprendre une expression bien de chez nous, 
                            "une brique dans le ventre". Il serait 
                              peut-être plus judicieux de les qualifier 
                              d'une antonomase qui rendra mieux compte de l'importance 
                              de leur action à l'échelle de Saint-Hadelin: 
                              ces directeurs du Collège furent des Salomon, 
                              alliant l'audace des grands projets architecturaux 
                            à la sagacité des visionnaires. 
                              
                            
                            
                      | 
                    | 
                 
                
                      |   | 
                        | 
                        | 
                     
               
              
             
             | 
               
              |